Introduction

Multinationale présente dans 23 pays, Amplexor avait besoin d'un intranet flexible et convivial pour renforcer sa marque et sa culture interne dans le monde entier.

La situation de départ

La principale difficulté à laquelle était confrontée Amplexor était l'absence de convivialité de l'ancienne plateforme intranet tant du point de vue de la création de contenus que de l'utilisation. Nous n'étions pas en mesure d'en améliorer les fonctionnalités ultra-standardisées et l'actualisation des contenus n'était pas aussi fréquente que nous l'aurions souhaité.

Avec des effectifs dans 23 pays, nous avions besoin d'une nouvelle solution intranet pour souder les équipes et créer une culture forte.

La solution

En tant que Valo Premium Partner, Amplexor était on ne peut mieux placée pour connaître ce que Valo Intranet pouvait apporter à notre environnement de travail numérique. Ainsi, dans notre recherche de plateforme pour notre intranet, nous savions que la solution agile et flexible de Valo Intranet serait la plus adaptée.

Avantages

 

  • Un intranet centralisé pour tous les pays et services
  • Une plateforme flexible, agile et évolutive
  • Des fonctionnalités utiles et faciles à mettre en œuvre
  • Une plateforme interactive conviviale

Valo Intranet pour fédérer nos équipesprésentes dans 23 pays

Lorsqu'elle s'est lancée dans le projet de nouvel intranet, Amplexor avait trois objectifs principaux en tête. Tout d'abord, améliorer la communication interne. Ensuite, façonner et développer notre culture de marque. Et enfin, mettre en place un intranet mondial auquel l'ensemble du groupe, tous pays et services confondus, pourrait s'identifier.
Avec ses multiples fusions et acquisitions, l'entreprise est le fruit de cultures, d'expertises et de domaines d'activité multiples. Trouver une voix et une culture communes était donc un objectif clé, au même titre que de fédérer des effectifs répartis dans 23 pays.

Une nouvelle plateforme interactive pourpersonnaliser les communications internes

L'un des plus grands défis a été d'essayer d'unifier des équipes diverses, encore très attachées à nos anciens canaux de collaboration. Malgré la mise en place de Microsoft 365 et l'utilisation de Teams, il n'existait toujours pas de point centralisé et commun à l'ensemble de l'organisation. La collaboration était toujours organisée autour d'« îlots localisés », et l'actualité de l'entreprise était principalement diffusée par courrier électronique.
Nous avons également reconnu la nécessité d'une nouvelle plateforme interactive qui nous aiderait à adopter un style de communication plus personnel, convivial et informel.

 

Valo a amélioré la voix etla culture de notre marque

Depuis l'installation de Valo Intranet au début de l'année 2020, beaucoup de choses ont changé. Non seulement les collègues sont plus connectés, mais ils sont aussi plus impliqués ! « L'engagement s'est amélioré presque immédiatement », a déclaré Maria Sousa, Senior Marketing Director d'Amplexor.
L'objectif d'avoir une culture globale et un rapport unique à la marque a été atteint. Malgré les différences régionales et culturelles, la forte voix de la marque à l'extérieur est désormais également partagée avec succès à l'intérieur.

Valo Intranet a été la clé de l'amélioration de la
culture commune au sein d'Amplexor. Notre marque s'exprime d'une même voix et notre culture d'entreprise est reconnue de tous. Le sentiment d'appartenance à un groupe en a été renforcé.
Maria Sousa

Maria Sousa Senior Marketing Director, Amplexor

Une approche axée sur l'intranet

Le nouvel intranet a permis à Amplexor d'insuffler plus de personnalité dans ses
communications internes. Nous avons remplacé les informations d'entreprise
traditionnelles par un contenu personnalisé et centré sur les personnes.

À une époque où la plupart des équipes travaillent à distance, la souplesse du
nouvel intranet était essentielle pour permettre aux collègues du monde entier
de partager leur quotidien et d'échanger entre eux, même à l'autre bout de la
planète, que ce soit avec des vidéos, des stories ou des photos - et ce presque en
temps réel. En plus de l'utiliser pour développer la culture d'entreprise, Amplexor
a fait de l'intranet un point d'entrée vers des informations essentielles pour le
travail quotidien telles que les applications de base et les modèles d'entreprise,
créant ainsi un référentiel unique et complet sur tous les sujets.

Un éditeur de contenus avec de multiples contributeurs

Dès le départ, il a été convenu qu'un rédacteur en chef serait responsable de l'ensemble des contenus avec la contribution de différentes parties prenantes des différentes succursales.
L'objectif était de créer une plateforme ouverte à tous, en encourageant les contributions, les commentaires et même les contenus créés par les utilisateurs.

Un intranet mondial, mais localisé,avec fonction multilingue

Même si l'objectif était d'avoir une identité de groupe mondiale, nous voulions également nous assurer de répondre aux besoins locaux. Comme certains sujets sont très spécifiques à chaque succursale, il était important de s'assurer que les équipes locales disposaient d'espaces de collaboration dédiés.
Tous les contenus sont publiés dans deux langues – anglais et français – grâce à la fonction multilingue de Valo. À l'avenir, d'autres langues pourraient être ajoutées, pour répondre aux besoins spécifiques des collègues à travers le monde.

Des employés désormais faciles à retrouver

Avec des équipes réparties dans 23 pays et 41 succursales, il est parfois difficile de savoir qui est qui. La rubrique « People » de Valo a résolu ce problème, en fournissant des informations sur chaque personne, service et succursale, ainsi qu'une explication sur leur identité et leur fonction.
Cela a permis de renforcer la cohésion et de donner de la visibilité à des fonctions moins connues au sein de l'entreprise.

Annoncer et célébrer les succès

Outre la publication de nouvelles plus informelles et l'actualité de la succursale, l'intranet est également le lieu où sont annoncés les grands projets et les nouveaux clients.
Dans le passé, cela n'aurait eu presque aucune visibilité, mais grâce à Valo, tout a changé.

Les intranets ne sont pas morts !

Le rôle de l'intranet a évolué au fil des années : de très important, il a été relégué au second plan, devenant un lieu de planification des congés ou de tâches administratives. Les intranets sont en quelque sorte morts pendant un moment.

Mais les comportements et les attentes ont changé, et cela a été encore plus flagrant depuis le confinement. Pour les entreprises internationales de la dimension d'Amplexor, les intranets sont désormais le moyen le plus efficace de communiquer avec tout le monde. Une entreprise aura beau avoir tous les outils de messagerie instantanée ou toutes les plateformes du monde, sans interface commune et espace unique où tous les contenus sont disponibles et accessibles à tous, elle aura toutes les difficultés à impliquer ses employés. L'intranet est aussi important que votre site Web externe, la seule différence réside dans votre audience.

 

5 fonctionnalités de Valo Intranet quenous aimons chez Amplexor

1. Page d'accueil
Nous aimons la possibilité de personnaliser facilement la page d'accueil. Au cours des derniers mois, nous avons pu prodiguer facilement des conseils sur nos outils informatiques et nos mesures de sécurité, tout en détendant l'atmosphère. Nous avons créé un espace dédié à « l'inspiration en isolement », où des collègues ont partagé des vidéos, des chansons ou même leurs hobbies. Bien sûr, tout le monde a adoré !
2. Widgets
Les widgets nous permettent de partager facilement des vidéos, des événements et du contenu de réseaux sociaux sur le site. Ils sont vraiment très utiles pour nous, car ils nous permettent d'avoir une nouvelle page d'accueil presque chaque jour.
3. La publication sans souci
Publier du contenu est un jeu d'enfant. Qui plus est, il est immédiatement visible dans le bon format à l'édition. Pas besoin de se donner du mal pour publier des contenus, et toutes nos procédures d'approbation peuvent être conservées. En tant qu'entreprise certifiée, il est très important de garantir un processus transparent et conforme, même en ce qui concerne la communication interne.
4. Événements
Nous utilisons beaucoup la fonction Événements. Malgré l'annulation de tous les événements en présentiel, nous avons encore beaucoup de webinaires en cours. Nous voulions nous assurer qu'en plus des sessions externes, nous disposions d'un lieu où nous pouvions partager des sessions pertinentes organisées en interne ou par nos partenaires et auxquelles tout le monde pouvait participer.
5. Liens rapides
La fonctionnalité Liens rapides est aussi l'une de nos préférées ! Vous pouvez simplement créer vos signets personnels et simplifier l'accès aux informations dont vous avez besoin chaque jour.

table des matières

Valo Intranet vous aide à développer votre culture d'entreprise

 

Voyez comment Valo a permis à notre entreprise, partenaire PREMIUM, de refondre et d'améliorer sa plateforme digitale interne.

Que votre organisation cherche à déployer un intranet ou qu'elle commence à y réfléchir, cette étude de cas est pour vous !

Obtenez votre copie gratuite