Introduction- l'ascension du contenu

Il y a 21 ans de cela, Bill Gates écrivait un essai sur le site Internet de Microsoft intitulé « Le contenu est roi ». Il commençait ainsi : « Je pense que c'est le contenu qui permettra de générer des sommes d'argent conséquentes sur Internet, comme c'était le cas avec la radiodiffusion. » Il va sans dire que Bill Gates avait vu juste. Au cœur du 21e siècle, il est indéniable que la valeur du contenu, élevée au rang de stratégie marketing ultra-efficace, est plus importante que jamais.

Tout l'objet du marketing de contenu est d'intéresser les clients, les acheteurs et les influenceurs au travers de multiples points de contact, afin d'accroître la notoriété de la marque et d'identifier des clients potentiels qui à terme stimuleront les ventes. L'ère de la « page d'accueil » de Bill Gates est révolue depuis longtemps et a laissé la place à une explosion de canaux marketing qui alimente la demande en contenu original et de haute qualité. Par ailleurs, les utilisateurs du digital attendent aujourd’hui un contenu personnalisé – ils veulent consommer le contenu qui les intéresse, quand ils le souhaitent, sur l'appareil et dans le format et la langue de leur choix.

Le goulot d'étranglement créatif

Étant donné que 70 % des responsables marketing B2B prévoient d'accroître la quantité de contenu qu'ils produisent au cours des 12 prochains mois, l'évolution constante des dynamiques de groupe a rendu la collaboration marketing plus difficile. Les experts en contenu accusent le coup : une variété de données analytics, des publications multiformats et multicanales, des équipes multidisciplinaires, la dispersion géographique, davantage de parties prenantes et un manque de ressources.

Si la plupart des responsables marketing partagent les mêmes objectifs en matière de contenu, leurs stratégies peuvent privilégier différentes variables dans divers secteurs et entreprises, ou même au sein des produits dans une même société. Leurs processus sont encore une fois divers, et peuvent impliquer un nombre important de personnes au sein d'équipes multidisciplinaires.

Pensez à votre propre organisation : votre équipe marketing a probablement besoin d'être en rapport avec des experts du sujet, des rédacteurs, des relecteurs, des graphistes, des producteurs vidéo, des administrateurs de site et autres contributeurs internes et ad hoc. Si vous visez le marché international, vous devrez probablement vous appuyez également sur des traducteurs, des relecteurs ou des spécialistes en localisation afin de garantir un contenu multilingue de haute qualité.

Avec une telle diversité de formats de contenu, de canaux et de publics, il est probable que votre matrice paraisse incroyablement exiguë lorsque vous examinez les ressources dont vous disposez pour donner vie à votre contenu. En conséquence, le temps nécessaire aux équipes marketing et créatives pour élaborer des billets de blog, des pages Web, des copies d'email, des webinaires ou des campagnes publicitaires est source de ce que l'on appelle le « goulot d'étranglement créatif ».

Une surabondance de technologie peut-être délétère pour votre société

ChiefMarTec documente depuis 2011 : son infographie a commencé avec 150 logos la première année, mais l'édition 2017 totalise plus de 5 000 outils et plateformes.

Alors que chaque outil a ses propres avantages permettant de traiter chaque processus et chaque tâche de marketing, il n'est pas surprenant que les entreprises actuelles n’utilisent en moyenne que 15 technologies de marketing. Pour les organisations plus grandes, ce nombre est plus proche de 100. Ces technologies comprennent la gestion des relations client (CRM), plateformes de marketing automation du marketing, les systèmes de gestion de contenu (CMS) et diverses formes de plateformes de publicité, de gestion de données, de rapports et d'analyses.

Cette approche extrêmement fragmentée de la technologie marketing a créé de sévères lacunes pour les entreprises : les personnes du marketing stressées passent leur journée à essayer de gérer toutes ces différentes technologies marketing, les responsables marketing courent après les approbations et les divers membres de l'équipe, les équipes d’analystes ne cessent d’être frustrées de passer d’un rapport à l’autre sur chaque plate-forme, se sentent de plus en plus frustrés, et les équipes financières poussent les hauts cris face à un tel pillage budgétaire.

Non seulement la nécessité de proposer plus de contenu pour stimuler la croissance des ventes demeure, mais il y a aussi de grandes chances qu’il vous manque des éléments cruciaux de l'historique de vos clients et prospects et que vous perdiez de précieuses ressources au sein de vos équipes, découragées par une productivité et des résultats qui ne répondent pas aux attentes.

Demandez donc à votre équipe marketing quels sont ses défis prioritaires. Ils seront probablement quelque peu similaires à ceux qui sont présentés sur la droite. Des recherches récentes montrent également que 87 % des marketers ne disposent pas d'un processus de collaboration créative efficace et passent 85 % de leur temps à traiter les retours et les approbations. Faire appel à plus d’agences et d'indépendants pour aider à créer du contenu ne fait qu'aggraver le problème. Le cloisonnement de vos technologies marketing fait mourir votre entreprise à petit feu, et il est plus que jamais nécessaire de mettre l'innovation sur le devant de la scène. Il est temps de faire voler en éclats le goulot d'étranglement créatif.

Nous sommes submergés par les échanges d'emails, de documents ou même de copies papier commentées entre les contributeurs.

Nous n'avons aucun autre moyen de rendre le travail terminé visible à d’autres personnes de l’entreprise sans spammer tout le monde avec un mail ou cacher les assets dans les profondeurs du système BPM, où personne n'ose aller de toute façon.

Nous planifions et attribuons les tâches lors des réunions, par email et dans MS Planner, mais la plupart d'entre nous tient toujours un carnet ou un agenda pour garder  une trace.

Nous ne pouvons pas gérer les autorisations d'accès aux dossiers partagés dans Windows sans le service IT, par conséquent, nous nous appuyons sur des services de partage de fichiers gratuits  non sécurisés.

Les étapes de processus associées à nos outils de gestion de projet sont trop rigides et nous font recourir à des fichiers Excel spécifiques.

La numérotation des différentes versions est un cauchemar – nous nous retrouvons avec une liste infinie de fichiers datés manuellement qui se perdent souvent entre de trop nombreux  systèmes d'archivage

Le moment est venu d'agir

Grâce à notre expérience dans le développement de projets de collaboration et en travaillant main dans la main avec les services marketing internationaux de tous secteurs, nous avons testé la collaboration marketing et identifié le pour et le contre des plateformes les plus couramment utilisées.

Bien que les systèmes de gestion de contenu Web (CMS) et les plateformes de marketing automation puissent être suffisants pour la création collaborative et les d’activités d’inbound marketing, ils ne répondent pas aux besoins de l'équipe en matière d'organisation et de planification pour la création d’assets, la planification d'événements ou la gestion de campagne.

Par ailleurs, lorsqu'il s'agit de superviser les ressources, les budgets et les délais, peu de personnes remettraient en question la valeur d'une bonne solution de gestion de projet. Toutefois, ces éléments contribuent à l'organisation et au contrôle et non à l'exécution réelle, ce qui diverge avec la nature opérationnelle des services marketing.

Ils ont également tendance à être assez rigides, contrairement aux activités créatives du marketing créatif, dont la nature est fluide. Dernier point mais non des moindres, l'expérience utilisateur peut être un véritable défi lorsqu'on utilise des applications de gestion de projet pour la première fois. Des interfaces conçues de manière insatisfaisante qui nécessitent une formation intensive seront décourageantes pour les utilisateurs et leur donneront envie de revenir aux traditionnelles feuilles de calcul.

Les équipes marketing ont besoin d'une solution qui réinvente leurs espaces de travail pour une collaboration abondante en contenu avec l'agilité exigée par leurs projets, les délais, les publics cible en constante évolution.

Déjà utilisée par plus d'un tiers des organisations dans le monde pour les projets ou le travail d'équipe, la suite Office 365 peut-elle être la solution adéquate pour le marketing ? Nous pensons que oui. Grâce à une personnalisation adaptée, Office 365 permet de laisser libre cours à l'inspiration et à la créativité, en articulant les personnes, le contenu et les outils sans les limiter à un même emplacement physique. Grâce à une synergie unique de fonctionnalités et à une interface conviviale, les équipes marketing peuvent rester productives et fiables, tout en assurant une communication aussi fluide que possible.

 

Si certains avancent que le « marketing de contenu n'a jamais été aussi facile » et que « tout le monde en fait », la création de contenu au niveau d'une entreprise repose essentiellement sur la circulation des idées de la production à la publication. Ce dont les équipes marketing ont besoin, bien au-delà d'un outil de gestion de projet qui se contente de les aider dans la gestion du temps, c'est d'une solution qui les aide à collaborer de manière efficace.

 

Damien Dewitte, VP Solution Management DXM AMPLEXOR

Bienvenue dans l'ère de la veritable collaboration marketing

L'époque actuelle exigeant flexibilité et mobilité, nous nous sommes appuyés sur Office 365 pour amener une nouvelle dimension de collaboration au sein de nos équipes, de nos services et de nos projets marketing. Examinons la façon dont le parfait environnement de collaboration marketing peut avoir une incidence significative sur les performances de vos équipes, éliminer les barrières physiques et renforcer la croissance de l'entreprise.

Productivité mobile :  des performances optimales  où que vous soyez
Imaginez à quel point nous gagnerions en productivité si nous disposions tous d'un accès instantané à tout ce dont nous avons besoin, que nous travaillions à domicile, dans des bureaux dispersés ou partout dans le monde ? Sur la base d'une stratégie « mobile-first », l'interface, les outils et les fonctionnalités de travail doivent avoir la même apparence, quel que soit l'appareil utilisé. Avec un design responsive, les utilisateurs ont un accès immédiat à partir de n'importe quel appareil, navigateur ou système d'exploitation. Les utilisateurs mobiles restent productifs où qu'ils se trouvent, ayant accès à l'ensemble de leurs outils de travail, projets et fonctionnalités, qu'ils interagissent via une souris, un clavier ou un écran tactile.

Collaboration transfrontalière :  assister les équipes internationales
Pour s'assurer que leur stratégie cadre bien avec les préoccupations des clients et les valeurs des produits, les équipes marketing doivent travailler en étroite collaboration avec les équipes de vente, de support et de développement. De plus, les services marketing s'appuient fréquemment sur des éléments externes tels que des agences ou des indépendants qui leur prêtent main-forte sur les campagnes, les événements et la création de contenu. Non seulement de nombreuses personnes participent à chaque projet marketing, mais en plus, elles ne se trouvent pas à proximité immédiate les unes des autres. Réunir tout le monde dans le même espace de collaboration est une mission essentielle pour le marketing. En assistant les équipes internationales avec des calendriers et des agendas partagés, Office 365 permet de tenir informés les membres des équipes sur les délais, le statut et les détails d'un projet, même lorsqu'ils sont nombreux et géographiquement dispersés. Si vous vous assurez que tous les utilisateurs ont accès à un même mode de fonctionnement avec des pratiques et des espaces de travail communs, vos efforts marketing deviennent plus cohérents et améliorent ainsi votre service global à la clientèle.

Délai de mise sur le marché :  retours et approbations instantanés
Si la vitesse et l'agilité sont des caractéristiques emblématiques des équipes marketing, il n'est pas rare que les projets restent bloqués à différentes étapes dans l'attente d'un retour ou de l'approbation d'une activité particulière. Compte tenu du nombre croissant de parties prenantes impliquées, les difficultés liées à l'obtention du bon retour par la bonne personne au bon moment semblent être plus fréquentes et contribuent à allonger les délais. Une plateforme de collaboration avec des outils de communication instantanée peut modifier la façon de réviser et d'apporter des contributions aux supports marketing. Plutôt que de longues chaînes d'emails, avec des pièces jointes volumineuses et des versions redondantes des mêmes documents, vous pouvez facilement démarrer un chat privé ou organiser une réunion en ligne avec les décideurs et collaborer sur des fichiers partagés pour obtenir l'approbation immédiatement. Par exemple, les notifications intégrées et le chat en parallèle tout en visualisant un document permettent d'obtenir un retour direct et concis sur place, permettant de garantir que votre campagne sera lancée dans les temps.

Tirer le meilleur parti de face time :  des réunions en ligne plus productives                                                       Nul ne peut nier que les « réunions en face à face » sont généralement le moyen privilégié pour réaliser la plus grande partie du travail. En vous permettant d'être suffisamment concentrés et impliqués, l'établissement d'une interaction visuelle avec vos partenaires peut faire toute la différence.

Contrairement aux appels vocaux traditionnels, les logiciels d'appels vidéo basés sur le cloud permettent à vos équipes réparties partout dans le monde de collaborer comme si elles étaient dans la même pièce. Au travers d'une interface intuitive, Skype for Business prend en charge le partage d'écrans, d'applications et de documents et offre des fonctions audio et vidéo et de texte intégré. Les salles de réunion virtuelles d'Office 365 sont l'environnement parfait pour des discussions productives et des décisions plus rapides concernant vos projets marketing.

Création de contenu fluide :  co-rédaction rapide et simple                                                                                       La rédaction de contenu est l'un des domaines où la nécessité d'un processus collaboratif se fait grandement sentir. Plutôt que de se renvoyer sans cesse les fichiers actualisés, Office 365 vous donne la possibilité de créer du contenu de manière collaborative et efficace et en temps réel à l'aide des outils Office avec lesquels vous êtes déjà familiarisés. Les utilisateurs peuvent accéder aux documents et les modifier alors même que d'autres personnes sont en train de les modifier et de les réviser, tout cela simultanément. S’il est nécessaire de retrouver des révisions, l’historique des modifications d’un document peut être récupéré facilement.

En outre, les équipes peuvent également bénéficier d'outils complémentaires qui facilitent les processus de co-rédaction (tels que les appels vidéo, le chat et les planificateurs de tâches), et vos sources de contenu et votre production peuvent être créées et partagées dans différents formats (présentations, rapports, articles et vidéos). Cela renforce votre engagement non seulement au niveau interne, mais aussi vis-à-vis des contributeurs externes tels que les rédacteurs indépendants, les experts et les concepteurs.

Mobiliser les vastes équipes, l'entreprise et les parties prenantes peut également permettre de faire naître de nouvelles idées ou de nouveaux sujets à traiter. Dans un scénario de collaboration idéal, les équipes peuvent recueillir les contributions et faire du brainstorming en dehors de leur propre programme éditorial, avec une flexibilité.

Utilisateurs plus satisfaits :  expérience personnalisée  et outils familiers                                                        Comme indiqué précédemment, l'expérience utilisateur (et, à terme, l'adoption par les utilisateurs) peut constituer un élément essentiel de votre stratégie de collaboration marketing. Un outil de collaboration qui exige de longues sessions de formation ou une assistance continue sera ignoré dès le départ. Les espaces de travail marketing peuvent être adaptés à chaque équipe en combinant des fonctionnalités de pointe avec des outils familiers et des interfaces intuitives.

Les utilisateurs peuvent personnaliser la configuration du contenu et des applications dont ils ont besoin au quotidien pour obtenir un accès plus rapide aux informations et au travail d'équipe les plus pertinents (applications, fichiers ou liens). Les onglets peuvent afficher un inventaire du contenu dans une feuille Excel, le gestionnaire des tâches d'un planificateur ou même intégrer d'autres outils en ligne tels qu'un portail de traduction.

Gestion de contenu :  plus rapide, intuitive  et responsive
L'incapacité à trouver du contenu est une source de mécontentement majeure dans la plupart des grandes équipes marketing, accentuée par le fait que la plupart des données sont cloisonnées dans les systèmes, les filiales, les individus, les échanges d'emails et de messages. Parce que tous les documents partagés sont enregistrés sur le cloud, les bibliothèques de documents sont conviviales, plus rapides et intuitives. Des fonctions de recherche performantes permettent également de garantir que tous les utilisateurs trouveront ce qu'ils recherchent, instantanément, à partir de n'importe quel appareil, même hors ligne. En outre, elles prendront en compte automatiquement la dernière version des documents – aucune recherche supplémentaire parmi les différentes versions n'est requise.

Visibilité :  encourager l'innovation et  la réutilisation des connaissances
Non seulement Office 365 devient votre pôle de collaboration, mais il aide également à rendre visibles toutes les activités marketing, les contributions et les personnes de sorte que le travail en cours soit visible à l'échelle de l'entreprise : les lancements de campagnes d’emailing, quelles publicités sont actives sur les médias sociaux, quels évènements organise l’entreprise dans le monde, les dernières actualités, les articles de blog, etc. Cela permet de créer une culture collaborative, encourageant l'innovation, le partage d'information et la réadaptation des informations marketing au sein des activités d'autres services. Cette mémoire d'entreprise reste accessible même lorsqu'une personne change d'emploi ou prend sa retraite.

Tranquillité d'esprit :  travaillez de manière fluide  et sécurisée en permanence                                              Une plateforme basée sur le cloud est un environnement ultra-sécurisé qui protège le contenu et les connexions, même sur mobile. De plus, il n'y a pas d'autres logiciels à installer, les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités étant intégrées automatiquement lorsqu'elles deviennent disponibles. Les marketers peuvent construire leur réseau de façon autonome et personnaliser les tableaux de bord ou les applications qu'ils souhaitent utiliser. En outre, la sauvegarde continue des données garantit que vous ne perdiez jamais aucune mise à jour ni aucun retour concernant un document.

Moins de coûts opérationnels : optimisez votre budget marketing
Lorsque tout votre travail d’équipe marketing est effectué via une même plateforme, tout le monde est gagnant : l'expérience utilisateur est améliorée (moins de mots de passe à mémoriser, moins d'interfaces avec lesquelles interagir), le travail est effectué de manière plus rapide et efficace, la sécurité et la conformité sont plus faciles à assurer, et les coûts opérationnels diminuent. Bien que nous pensions que certains points soient beaucoup plus importants à prendre en considération que les effets immédiats sur le budget, il existe trois domaines évidents dans lesquels les outils de collaboration aideront votre service marketing à réaliser des économies : les déplacements, le recrutement et la technologie.

Tout d'abord, des fonctionnalités de partage les plus basiques aux logiciels de vidéoconférence avancés, les outils de collaboration se substituent à la nécessité des réunions en face à face, ce qui peut représenter des coûts importants lorsque l'on travaille avec des personnes se trouvant dans différentes zones géographiques.

Ensuite, lorsque votre personnel a la possibilité de travaillerde n'importe où, vous disposez de l'environnement parfait pour optimiser toutes vos ressources actuelles et nouvelles, en développant un modèle de services partagés au sein de vos équipes marketing. Enfin, les plateformes collaboratives cloud réduisent les efforts financiers et humains nécessaires pour la maintenance, les mises à jour et l'assistance technique. Des espaces de travail complets peuvent être installés instantanément et les coûts totaux de l’infrastructure bureautique peuvent être réduits jusqu'à 40 pour cent.

Conclusion

L’augmentation massive du contenu combinée à la surabondance de technologie génère une perte de temps et d'argent dans de nombreux services marketing. Lorsque l'innovation est entravée et que de nombreux projets sont précipités ou mal planifiés, il est inévitable de perdre l'engagement des clients et de manquer des occasions de vente. En interne, vos équipes se démotivent, augmentant potentiellement le turnover des employés.

Notre expérience en matière de solutions collaboratives dans l’ensemble des secteurs et la collaboration étroite avec des services marketing internationaux nous permet de recommander l’ensemble d’outils adapté à la collaboration marketing. Grâce à une synergie unique des caractéristiques d’Office 365 et des fonctionnalités conviviales et personnalisées, Amplexor offre le parfait environnement de collaboration marketing. En repensant les flux de production internes, nous reconnectons votre vaste réseau marketing, nous facilitons la création de projets collaboratifs et améliorons la visibilité des supports marketing. Les marketers peuvent communiquer et collaborer avec leurs collègues, partenaires, fournisseurs et clients d'une façon qu'il était impossible d'envisager auparavant.

Cette approche globale représente la nouvelle étape de la technologie marketing et constitue l'outil nécessaire pour briser le goulot d'étranglement créatif. Les bénéfices de cette collaboration à l'échelle de l'entreprise recouvrent l'efficacité et l'innovation, sans compromettre la sécurité ni le budget. Les équipes de votre organisation deviennent plus productives et plus satisfaites - permettant à terme de tirer le meilleur parti des investissements de votre entreprise.

À propos d'Amplexor

Amplexor Digital Experience

L'expertise d'Amplexor permet de rendre l'expérience des utilisateurs exceptionnelle, sur toutes les interfaces numériques. Nous sommes partenaires d'acteurs reconnus. Nous planifions, concevons et mettons en œuvre des stratégies sur mesure pour augmenter votre visibilité et donner du sens à vos projets de numérisation.

Informations complémentaires > 

Table des matières

Construire l'environnement parfait pour des équipes satisfaites et productives

 

  • Le cloisonnement de vos technologies marketing fragmente-t-il votre travail d'équipe et fait-il exploser les coûts ?
  • Avez-vous l'impression qu'un « goulot d'étranglement créatif » ralentit la communication et le travail d'équipe ?
  • Manquez-vous des éléments cruciaux de l'historique de vos clients et prospects ?

Obtenez votre copie gratuite