Introduction

La rédaction des spécifications d'un site internet est parfois fastidieuse, mais comme le disait avec sagesse Benjamin Franklin, « échouer dans la planification, c'est planifier son échec ! ».  Ce guide présente les principaux points qui doivent figurer dans un briefing de site internet efficace et explique leur importance pour garantir le succès de votre projet dès le départ. Suivez nos conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre projet et pour éviter que vos attentes ne soient déçues !

Présentation de la société et stratégie commerciale

Avant d'aborder le sujet des objectifs de votre nouveau site internet ou de votre nouvelle application Web, il vous faut présenter votre organisation, ses activités, son positionnement sur le marché, ainsi que ses principaux clients et concurrents. Votre stratégie de marketing internationale et ses objectifs sont également essentiels pour fournir quelques éléments de contexte, afin que votre partenaire digital puisse non seulement comprendre votre activité de manière plus approfondie, mais aussi mieux repérer tous les points cruciaux qu'il convient d'intégrer au projet.

Portée et objectif du projet

Il s'agit ici de présenter le but du projet : un site internet d'entreprise, un blog, une boutique en ligne, une application mobile ou un micro-site permettant de promouvoir une marque ou un produit ? Il vous faut en outre décrire en détail votre présence actuelle sur le Web. Votre société ou votre produit disposent-ils actuellement d'un site internet ? Comment celui-ci est-il relié à vos autres canaux digitaux et médias sociaux ? Voulez-vous un site internet complètement nouveau ou une refonte ?

Si vous disposez déjà d'un site internet, vous devez déterminer vos actuels points faibles et votre système de gestion de contenu Web (WCMS), ainsi que sa connexion avec d'autres plateformes de marketing. Si vous n'êtes pas satisfait de votre actuel WCMS et envisagez de le remplacer, vous devez définir les fonctionnalités ou intégrations qui lui manquent encore et que vous souhaiteriez obtenir.

Attentes

Si vous avez fourni un brief décrivant votre société, votre stratégie de marketing, votre paysage digital actuel ainsi que les objectifs du projet, vous pensez peut-être que toutes les « attentes » sont couvertes, mais ce n'est peut-être pas le cas. Vos objectifs concrets pour le site internet doivent être clairs. Ils peuvent concerner des aspects qualitatifs tels que l'amélioration de la notoriété de votre marque ou la consolidation de la crédibilité de votre société. Ceci à l'aide d'une conception de haute qualité qui suit les dernières tendances, ou des objectifs quantitatifs tels que l'augmentation du nombre  de téléchargements de la démonstration de votre produit ou l'envoi de demandes commerciales.

L'ensemble des directives et manuels de marque seront utiles à cet égard, et vous pourrez même inclure dans les spécifications de votre site internet des liens de référence qui reflètent étroitement vos attentes en termes de conception et de fonctionnalité, afin d'illustrer votre vision.

Structure et dynamique

Bien que la page d'accueil soit la page essentielle d'un site internet, toutes les autres pages doivent bénéficier de la même attention. Il est ici pertinent d'indiquer la structure du contenu (si possible un plan du site, si celui-ci est déjà défini) et le nombre initial de pages. Combien de langues votre site internet proposera-t-il ? Si vous ciblez plusieurs régions, il est probable que vous souhaiterez personnaliser votre message pour chacune d'entre elles. La solution et les ressources techniques nécessaires pour un site internet de 4 pages seront très différentes de celles requises pour un portail multilingue de 100 pages !

En ce qui concerne la présentation, songez aux divers types de pages dont vous aurez besoin. Par exemple, les actualités, les événements, les billets de blog, les listes de bureaux, etc. nécessiteront tous des modèles optimisés, afin que chaque information apparaisse à vos visiteurs de la manière la plus attrayante possible.

Au-delà de la mise en page, faites une liste des types de contenus que vous souhaiteriez intégrer et qui peuvent aller du texte et des images à des formats plus interactifs tels que des vidéos, des galeries d'images, des sondages, des formulaires de contact, etc. N'omettez aucun détail. Par exemple si vous possédez à la fois une chaîne YouTube et une chaîne Vimeo, il est pertinent de le mentionner à ce stade afin d'assurer la compatibilité de tout votre contenu existant avec la nouvelle plateforme.

Fonctionalité

Les fonctionnalités seront en général étroitement liées à votre type de site internet, mais même le site internet d'entreprise le plus simple peut par exemple proposer un espace réservé aux clients ou aux partenaires. Si les exigences en matière de flux d'enregistrement et d'identification sont détaillées à l'avance, cela peut vous épargner bien des difficultés au cours des futures étapes du développement. Il est également important de décrire l'ensemble des exigences de sécurité, des modes de paiement intégrés et des flux d'achats pour les sites internet de commerce électronique. Et bien qu'une conception réactive soit aujourd'hui devenue une fonctionnalité standard, l'élaboration d'un système de navigation efficace requiert une planification en amont.

Budget

Les informations sur le budget que vous envisagez d'investir serviront à adapter les spécifications de votre site internet à une prévision de coûts réaliste. Si votre budget n'est pas suffisant pour répondre à toutes les exigences, votre partenaire vous aidera à échelonner les développements, à réajuster les priorités, ou vous proposera d'autres solutions. Par ailleurs, si votre budget vous laisse assez de marge, votre partenaire pourra vous conseiller sur la manière de compléter votre stratégie digitale.

Échéances

L' échéance que vous visez est un facteur essentiel qui aura des répercussions importantes sur les priorités du projet, la planification du travail et la répartition des tâches. Si vos délais sont serrés et que des ressources supplémentaires doivent être réaffectées, cela peut également avoir une incidence sur le coût final du projet.

Veillez à définir pour votre projet un calendrier réaliste qui vous accorde suffisamment de temps pour réaliser toutes les étapes de développement du site internet, y compris la formation des rédacteurs de contenus, la création/migration et la traduction de contenu. Des dates de lancement trop optimistes peuvent avoir de fâcheuses conséquences : mauvaise qualité, tests insuffisants, tâches omises, et finalement dépassements de coûts. Lisez nos conseils avant de fixer votre date limite.

Conclusion

Compte tenu du grand nombre de types de plateformes digitales, la rédaction d'un document de spécifications de site internet efficace peut s'avérer un véritable défi. Mais il y a une bonne nouvelle : si vous suivez nos conseils, vous disposerez d'un guide solide pour aider votre partenaire digitaux à mettre au point la meilleure solution parfaitement adaptée à vos besoins commerciaux. Les informations figurant  ci-dessus ne vous seront pas seulement utiles afin de choisir la bonne plateforme CMS pour votre projet et les domaines qui doivent faire l'objet de l'attention maximale, et de modifier les priorités et le budget, mais elles vous donnent également des conseils supplémentaires visant à soutenir vos objectifs de marketing.

À propos d'Amplexor

Amplexor Digital Experience

L'expertise d'Amplexor permet de rendre l'expérience des utilisateurs exceptionnelle, sur toutes les interfaces numériques. Nous sommes partenaires d'acteurs reconnus. Nous planifions, concevons et mettons en œuvre des stratégies sur mesure pour augmenter votre visibilité et donner du sens à vos projets de numérisation.

Informations complémentaires >

Table des matières

Le guide infaillible pour votre  brief de site internet

 

  • Les fondamentaux de la stratégie digitale
  • Portée et objectifs du site internet
  • Structure et dynamique
  • Caractéristiques et fonctionnalité
  • Budget et calendrier
  • Et bien plus encore!

Obtenez votre copie gratuite