Introduction

Drupal est un système de gestion de contenu open source de grande qualité. Cette qualité tient à la large communauté de développeurs qui s’en occupe, crée de nouveaux modules et entretient ceux déjà existants.

Drupal 8, la dernière version du logiciel, est sorti le 19 novembre 2015, après presque cinq années de développement.

Cet e-book vous en présente les grandes nouveautés et améliorations, et répond à certaines questions et préoccupations que vous pouvez avoir si votre site web fonctionne sous Drupal.

  • Pourquoi les entreprises choisissent-elles Drupal ?
  • Que faire si votre site web utilise une ancienne version de Drupal (Drupal 7 voire 6) ? 
  • Si vous envisagez de créer un nouveau site web: fautil forcément opter pour Drupal 8 ou Drupal 7 est-il encore intéressant ?
DRUPAL 8 EST-IL PRÊT POUR VOTRE SITE WEB ?
Drupal 8 core est sorti le 19 novembre 2015. Sa puissance, Drupal ne la tient pas seulement de son noyau, mais du nombre incroyable de fonctionnalités gratuites offertes par les modules qu’a créé la communauté, les modules dits contributions. Ces modules sont aujourd’hui progressivement mis à niveau par la communauté des développeurs Drupal pour fonctionner avec Drupal 8. Toutes les fonctionnalités des contributions disponibles dans Drupal 7 ne sont pas encore disponibles dans Drupal 8.

À propos de Drupal

Pourquoi les entreprises choisissent-elles Drupal ?


Au fil des années, le nombre d’entreprises choisissant Drupal comme système de gestion de contenu n’a fait qu’augmenter. Il existe quatre excellentes raisons de choisir Drupal comme CMS :


1. C’est un système ouvert

2. Il n’y a pas de frais de licence

3. Le prototypage est facile

4. Le délai d’exécution est rapide

Nouveauté de Drupal 8

1. Intégration facilitée des logiciels tiers: CRM, outils d’automatisation marketing et d’e-mailing

Drupal encourage les responsables marketing à utiliser le ou les logiciels de marketing qu’ils affectionnent et avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. Grâce aux possibilités d’intégration étendues de Drupal 8 avec des outils tiers, les responsables marketing peuvent travailler avec les outils de leur choix (plateforme d’automatisation marketing ou CRM).


L’idée est que les fonctionnalités du CMS Drupal constituent l’ossature d’une approche marketing digitale disposant d’une constellation variable d’outils marketing, choisis librement par le responsable marketing.


Le fait que Drupal encourage les responsables marketing à utiliser leurs logiciels de marketing habituels signifie que Drupal 8 utilise des services web REST.


Les services web offrent un moyen aux applications de collecter et de mettre à jour des informations depuis ou vers un site web, et REST est un moyen d’intégrer ces services web sur votre site. Cela signifie que les applications ont la possibilité de communiquer en arrière-plan via un protocole standardisé.


Dans Drupal, cela permet d’offrir du contenu immédiatement à d’autres applications depuis l’interface d’administration du site, mais aussi à d’autres applications de modifier du contenu par cette même interface. Il devient alors très facile de connecter des applications légères, des sites de campagne spécialisés et des applications tierces pour communiquer avec certaines parties de la base de données Drupal.

2. Pas simplement adapté au mobile, mais «mobile-first» 

Drupal 8 est fait pour l’édition moderne. A tous les niveaux, il a été pensé pour être, non pas adapté au mobile mais «mobile-first», aussi bien en matière de thématisation que de gestion des images.


Tous les thèmes incorporés de base dans Drupal 8 sont responsive. Les pages d’administration sont faciles à utiliser sur un appareil mobile – vous pouvez donc gérer vos contenus
depuis n’importe quel appareil. Les tableaux rétrécissent correctement et la nouvelle barre d’outils d’administration est mobile dès le départ. Élément-clé pour assurer la compatibilité d’un site avec les formats mobiles, le HTML5 est désormais entièrement pris en charge dans Drupal 8.


Par ailleurs, Drupal redimensionne maintenant les images en fonction de la taille de l’écran. Les images mal adaptées ralentissent le chargement des sites web sur les appareils mobiles : la page a du mal à charger l’image en pleine taille, l’appareil doit la convertir... Malgré tout, à une époque où les appareils mobiles n’ont jamais eu d’écrans si performants, il serait dommage de dépouiller un site de ses images ou que ces dernières soient minuscules et floues.


C’est là qu’intervient l’élément « picture ». Ajoutez une grande image et, quel que soit son usage sur la page, Drupal se chargera de la redimensionner automatiquement en fonction de la résolution de l’appareil qui la lit. Visualiser, éditer et travailler avec des images n’a jamais été aussi simple

3. Une interface d’administration améliorée pour une rédaction plus pratique

Drupal 8 comprend une toute nouvelle interface d’administration. Même si celle-ci a été entièrement remodelée, elle ne dépaysera pas les utilisateurs de Drupal 7. Les concepts restent les mêmes, mais les fonctionnalités sont nettement améliorées. 

Barre d’outils


La barre d’outils est beaucoup plus flexible et compacte. Elle est entièrement responsive et configurable, vous pouvez ajouter les boutons dont vous avez besoin et les utiliser sur votre appareil mobile. Les sites plus gros et plus complexes n’utiliseront probablement pas cette fonction car pour eux les modifications de contenu seront toujours plus complexes, et ne pourront pas être faites à la volée depuis un mobile. 


Pour les sites plus petits et plus simples, en revanche, cette interface d’administration adaptée au mobile offre une multitude de possibilités. Elle offre notamment un potentiel pour l’édition rapide sur des petites erreurs dans le texte.

Pages d’édition de contenu

Les pages d’édition de contenu ont, elles aussi, été remaniées. Les options et métadonnées sont maintenant soigneusement regroupées à droite de l’écran. Les étiquettes, pour catégoriser les informations dans Drupal, peuvent aussi être incluses dans le panneau à droite de l’écran.on the right hand side of the screen.

Prévisualisation de contenu


La prévisualisation de contenu permet aux rédacteurs web de visualiser une page créée ou modifiée sans la publier.


Bien qu’elle n’ait pas reçu beaucoup d’attention dans la littérature existante, cette fonction est très prometteuse. La page web affichée correspond exactement à ce à quoi ressemblera la vraie page, ce qui n’était pas le cas avant puisque la page prévisualisée était générée avec un thème standard.


En mode prévisualisation, Drupal 8 vous permet aussi de basculer entre plusieurs modèles, par ex. page normale, texte d’accroche ou vue en liste, pour voir le rendu d’un contenu édité dans différents contextes. Mais ce n’est pas tout, elle vous permet également de voir à quoi ressemblera le contenu sur différentes tailles d’écran.


Dans les anciennes versions de Drupal, il n’était pas possible de prévisualiser les éléments de navigation. Ça l’est désormais dans Drupal 8 : un élément de menu non publié peut être affiché en mode prévisualisation.

Édition en ligne


L’édition en ligne vous évite d’avoir à basculer entre le frontend (vue frontale) et le back-end (administration backoffice) pour apporter des modifications au contenu d’un site web. Vous pouvez les effectuer directement depuis le frontend – un précieux gain de temps. Le rédacteur peut cliquer sur n’importe quel contenu et le modifier instantanément. Une fois les modifications enregistrées, elles apparaissent sur la page. Pas besoin de prévisualisation séparée, vous voyez aussitôt les modifications sur le front-end. L’édition de contenu devient simple.

4. Support multilingue

La prise en charge de plusieurs langues est une énorme amélioration pour vos développeurs Drupal, vos utilisateurs et vos visiteurs. Notamment si vous concevez un site qui s’adresse à des visiteurs de différents pays ou régions linguistiques. Imaginons que vous commercialisez des produits dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest, avec pour chacun un site local dédié et une extension par pays. Avec Drupal 8, il est très facile d’y parvenir à partir d’une seule plateforme CMS centrale, avec la possibilité d’avoir plusieurs versions linguistiques du même contenu et d’utiliser les mêmes éléments graphiques avec les contenus localisés.


Autre avantage : l’interface d’administration «parle» la langue de l’utilisateur, même si plusieurs utilisateurs de différents pays utilisent le CMS.


Pour profiter de cette fonctionnalité dans les versions précédentes, vous deviez installer des modules supplémentaires – parfois jusqu’à 30 ! Cela représentait beaucoup de travail (et de coûts) en plus. Dans Drupal 8, la prise en charge de plusieurs langues est prête à l’emploi.

5. Chargement plus rapide des pages web sur les appareils mobiles

Imaginons que vous essayez de consulter une page web de 860 Ko avec, d’une part, un accès haut débit, et, d’autre part, un smartphone avec une fonction 3G. Avec l’accès haut débit, il faut 150 ms pour charger la page, alors qu’avec une connexion 3G, il faut 1500 ms.
Drupal 8 redimensionne les images en tenant compte de la taille d’écran de l’appareil. Si l’écran est petit, comme sur un smartphone, Drupal 8 rétrécit l’image et réduit en même temps considérablement son poids. Pour quelqu’un qui utilise un réseau 3G, le temps de chargement peut passer de 1500 ms à 474 ms (68 % plus rapide).
Cette fonction est configurable, vous pouvez ainsi choisir comment la plateforme redimensionne l’image.

Pour votre équipe de développement
Drupal 8 s’adresse aux responsables marketing, mais n’a pas oublié ceux qui développent les solutions. La plateforme présente de nombreuses améliorations pour votre équipe de développement.

1. Formation intégrée

Drupal 8 propose une formation intégrée, ce qui veut dire que votre partenaire chargé de l’implémentation peut désormais créer un tutoriel pas à pas dans l’interface d’administration au lieu de rédiger une documentation à part.

2. Déploiement rapide de nouvelles fonctions

En général, lorsque des changements nécessitent l’intervention d’un informaticien ou développeur, une équipe doit intégrer le code à un moment donné et ce code doit être testé dans un environnement de test avant d’être déployé sur le site de production. L’opération est complexe et peut prendre du temps. Dans Drupal 8, il est possible d’aller plus vite en combinant des packs de modifications et en les envoyant aussitôt sur le serveur.

3. Un public de développeurs élargi

Jusqu’à Drupal 7, c’est la communauté Drupal qui s’occupait de tout. La seule bibliothèque disponible dans les versions précédentes était jQuery. Drupal 8, par contre, est conforme aux standards du secteur comme Symfony, la programmation orientée objet et HAL. Cela présente un avantage puisque beaucoup de programmeurs connaissent la programmation orientée objet, sans pour autant maîtriser Drupal. Aujourd’hui, il n’est plus indispensable d’avoir des connaissances spécialisées sur Drupal.

4. Prise en charge natives des migrations

Avant Drupal 8, il fallait installer un module pour effectuer une migration ; désormais, cette fonction est native. Il existe même un moyen de migrer de Drupal 6 à 8. Il est plus simple de migrer de la version 6 ou 7 à Drupal 8, mais migrer depuis un autre CMS vers Drupal est également facile.

AUTRES NOUVEAUTÉS DE DRUPAL 8

Les nouveautés de Drupal 8 ne s’arrêtent pas là. Le module Views, très populaire, est désormais intégré, facilitant la tâche des non développeurs pour créer des éléments tels que des listes, galeries, tableaux, etc. La gestion des blocs est améliorée : les administrateurs de contenu peuvent gérer les pieds-depage, barres latérales et autres éléments d’affichage avec moins d’effort. Drupal 8 prend aussi en charge un nombre accru de normes d’accessibilité, dont WAI-ARIA, qui vous permettent d’améliorer, pour les visiteurs souffrant d’un handicap, l’expérience utilisateur sur votre site web. Avec le HTML5 sémantique et le texte alternatif (alt) requis, tout le monde profite de votre contenu.

 

 

L'impact pour votre site web actuel

Mise à niveau ou refonte ?

Deux options sont possibles: une mise à niveau ou une refonte :

Mise à niveau: on garde le même contenu et les mêmes fonctionnalités

Refonte: on remanie ou migre le contenu et on ajoute de nouvelles fonctionnalités

Avec une mise à niveau seule de Drupal, toutes les composantes du site web (noyau Drupal, modules Drupal, code spécifique le cas échéant, et contenu) sont mises à niveau en trois étapes. Dans un premier temps, le noyau et les modules sont réinstallés dans la nouvelle version. Le code propre est ensuite porté sur le nouveau système et adapté si besoin. Enfin, le contenu est migré, avec ou sans changements.

QUE FAIRE SI MON SITE WEB EST SOUS DRUPAL 6 ?

Si votre site web fonctionne actuellement sous Drupal 6, plusieurs cas de figure sont possibles selon la taille de votre site.

Si vous avez un petit site avec quelques pages seulement, un peu de code spécifique et des intégrations mineures, vous pouvez choisir de mettre à niveau votre site. Vous obtiendrez un site fonctionnel basé sur Drupal 7 qui pourra durer jusqu’à l’arrêt du support pour Drupal 7. Il vous faudra peu de temps pour mettre à niveau un petit site de Drupal 6 à 7, puisque les composantes (noyau, modules, code spécifique et contenu) ont sûrement une taille limitée.

Si votre petit site basé sur Drupal 6 ne répond plus à vos besoins, il peut être préférable de le refondre en utilisant une version de Drupal plus récente. Dans tous les cas, si votre site n’est plus en phase avec vos objectifs métiers, une
refonte est conseillée. Il faut alors réanalyser la structure de votre site et son contenu. Si vous vous lancez dans une refonte maintenant, elle doit nécessairement être faite avec Drupal 7 ou Drupal 8.

Si vous possédez un gros site, un site complexe, avec beaucoup d’images, du code spécifique et des intégrations, mais qu’il répond toujours à vos besoins, le conseil est le même que pour un petit site : une mise à niveau vers Drupal 7. Mettre à niveau un site complexe prend énormément de temps ; le nombre de modules et la quantité de code spécifique risquent d’être plus importants que pour un site plus petit. La migration du contenu prendra plus de temps aussi.

Si votre site complexe ne correspond plus à vos objectifs métiers, alors mieux vaut le refondre. Gardez en tête que
l’opération prendra beaucoup de temps, à commencer par une phase de conception approfondie pour analyser vos besoins et définir une architecture de contenu, autrement dit pour fixer les fondations d’un projet réussi. Compte tenu de la durée probable de cette phase, deux options s’offrent à vous : créer votre nouveau site avec Drupal 7 ou avec Drupal 8. Si vous optez pour Drupal 8, il se peut que votre projet se finisse plus tard, étant donné que les modules ne seront pas tous disponibles dans la nouvelle version qu’environ 6 mois après la sortie initiale de Drupal 8. Cette donnée pourrait considérablement retarder vos plans.

Ajoutons ici que vous pourriez également conserver votre site sous Drupal 6 en comptant sur un support non officiel, la plupart du temps payant (et onéreux), pour résoudre les bugs et problèmes de sécurité. AMPLEXOR vous conseille de toujours mettre à niveau votre système.

QUE FAIRE SI MON SITE EST SOUS DRUPAL 7?

Si votre site web fonctionne actuellement sous Drupal 7, vous pouvez le garder en l’état jusqu’à l’arrêt du support pour Drupal 7. Mais en général, les entreprises refondent leur site web tous les 2 à 3 ans. Une refonte dans ce délai impliquerait de passer à Drupal 8.

Que faire si vous avez actuellement un petit site basé sur Drupal 7 ? Vous pouvez le refondre une fois que tous les
modules dont vous avez besoin sont disponibles, dans un laps de temps d’environ quatre ans avant la prochaine version (date estimée) de Drupal.

Si vous avez un gros site complexe basé sur Drupal 7 et que vous souhaitez le refondre, il serait également judicieux de le faire une fois que tous les modules dont vous avez besoin sont disponibles dans la version Drupal 8.

QUELQUES POINTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION

L’impact de la sortie de Drupal 8 dépend en grande partie du profil de votre site web. Des facteurs tels que la taille de votre site, sa complexité, les modules utilisés et les intégrations doivent tous être pris en compte dans votre décision. Il est toujours préférable de réduire la quantité de travail de customisation. Lorsqu’un site est mis à niveau, les mises à niveau portant sur les modules ou le code spécifique sont toujours ce qui prend le plus de temps. Lorsque c’est possible, utilisez des fonctions prêtes à l’emploi.


Prêt à l’emploi


Le prêt à l’emploi, ce sont les possibilités qu’offre une solution par défaut, sans développement supplémentaire. Une modification ou configuration ultérieure peut être nécessaire, mais la fonction de base est présente dans le logiciel. Pour faciliter les futures mises à niveau, prenez le temps d’explorer et d’utiliser les structures de contenu Drupal standard, comme la taxonomie, les menus ou les vues. En utilisant des structures standard, le processus de mise à niveau ou de migration sera nettement plus simple.

 

 

Points à retenir

• Il existe quatre bonnes raisons de choisir Drupal : un système ouvert, pas de frais de licence, prototypage facile et lancement rapide.


• Drupal 8 offre beaucoup de nouveautés pour les responsables en marketing digital: intégration facilitée des logiciels tiers, approche «mobile-first», rédaction de contenu plus aisée, meilleure prise en charge des sites multilingues et chargement plus rapide des pages sur les appareils mobiles.


• L’impact de l’arrivée de Drupal 8 pour votre site web actuel dépend de la version de votre site. o Les utilisateurs de Drupal 6 ont intérêt à passer à Drupal 7 ou Drupal 8 le plus tôt possible, dans la mesure où le support pour Drupal 6 a pris fin.

-Les utilisateurs de Drupal 7 peuvent choisir de passer à Drupal 8 en fonction du calendrier prévu pour leur site actuel.

Table of Contents

Cet e-book se concentre sur quelques fonctionnalités et améliorations majeures, ainsi que sur des questions et préoccupations que vous pouvez avoir si vous avez un site internet construit avec Drupal.

  • Pourquoi les entreprises choisissent-elles Drupal?
  • Que faire si votre site internet actuel utilise une ancienne version de Drupal (Drupal 7 ou Drupal 6)?
  • Si vous cherchez actuellement à créer un nouveau site web, devez-vous choisir Drupal 8 sans hésiter ou envisager d'utiliser encore Drupal 7?

Obtenezez votre copies gratuite