Introduction

PROVINCIE OOST-VLAANDEREN

La Provincie Oost-Vlaanderen (Province de Flandre-Orientale) est la deuxième plus grande province de Belgique, avec 1,5 million d'habitants répartis dans 65 communes. Le gouvernement de cette province constitue le lien entre ces communes et le gouvernement flamand. L'une de ses principales responsabilités porte sur le développement durable de la province et les services aux citoyens, autorités locales, organisations et sociétés.

L'enjeu

• Positionnez l'image digitale à un niveau global
• Impliquer-vous davantage auprès du public
• Disposez d'une stratégie multicanal cohérente
• Suivez les meilleures pratiques en matière d'expérience utilisateur
• Disposer de logiciels et d'une infrastructure SGCW (système de gestion de contenu Web) plus flexibles


Le gouvernement provincial de Flandre-Orientale est à l'avant-garde d'une approche progressive et orientée vers les citoyens de la région. Malgré la modernisation des services matériels afin d'en améliorer l'efficacité opérationnelle, les canaux digitaux ne satisfaisaient pas aux mêmes objectifs et à la même vision du gouvernement. Le site Web du gouvernement présentait non seulement des manquements graves d'ergonomie et de contenu qui mettaient à mal l'expérience des visiteurs, mais également des contraintes techniques quant à la maintenance et à l'évolution des plateformes technologiques utilisées.


Les visiteurs de ce site sont, entre autres, les résidents, les associations locales, les autorités et sociétés, ainsi que des investisseurs potentiels. Le contenu disponible était désorganisé et incomplet, ne pouvant donc répondre aux attentes de ces destinataires divers qui recherchaient des informations sur la province. La structure de ce contenu était complexe, rendant la navigation difficile pour les visiteurs. Chaque groupe avait non seulement du mal à trouver des informations pertinentes, mais aussi à utiliser le site lui-même, peu convivial sur appareil mobile. Du point de vue du référencement, cette solution ne simplifiait pas la détection et l'indexation du contenu par les moteurs de recherche.


Du fait de tous ces facteurs, il était difficile de maintenir la cohérence de l'offre de services et de l'identité de l'organisation tout en incarnant les valeurs de la province et le positionnement de marque souhaité. Il était grand temps de revoir entièrement la conception et le contenu de ce site afin qu'ils correspondent à l'image et à la vision de la Flandre-Orientale.

La solution

Le nouveau site Web est un outil central pour communiquer avec nos résidents, les visiteurs, les associations et les autorités locales, afin de renforcer notre image d'institution accessible et ouverte.

Alexander Vercamer Député chargé de la communication de la province de Flandre-Orientale

STRATÉGIE DIGITALE


Fort de ses années d'expérience dans la gestion du contenu digital d'organisations du secteur public, AMPLEXOR a guidé la Province de Flandre-Orientale vers une stratégie digitale axée sur l'avenir et revêtant deux objectifs principaux : une plus grande implication et autonomisation des citoyens et une coopération plus étroite avec les secteurs privé et social. Nous nous sommes inspirés des principes de l'initiative des Nations Unies, « Nouvelle Façon de Travailler », et adopté une approche gouvernementale pour mettre en œuvre une nouvelle plateforme digitale mettant au premier plan la demande du client.


PLATFORME DIGITALE AEM 6.3


Le tout nouveau site Adobe Experience Manager (AEM) de la Province doté d'une nouvelle apparence a été développé conjointement par AMPLEXOR et l'équipe Web de la Province. Résultat : un site convivial et conforme à la marque et aux directives organisationnelles. Ce canal d'information destiné au public est plus dynamique, visiblement intelligent et centralise tous les sujets : administration provinciale, initiatives de coopération mises en œuvre à l'échelle locale et internationale, opportunités professionnelles et touristiques dans la région, instituts et programmes de formation. 

En gardant toujours à l'esprit les besoins des visiteurs, une conception de qualité et la réactivité sur smartphones et tablettes, le nouveau site applique les meilleures pratiques les plus récentes en matière d'expérience utilisateur. Des repères visuels à travers les pages aident les différents groupes de visiteurs cibles à trouver les types de contenus recherchés.


La convivialité et la facilité de création des éléments grâce à AEM ont été fortement appréciées des équipes Web et contenu, qui peuvent enfin gérer le contenu efficacement, étendre ses capacités avec des perspectives à long terme et contribuer activement aux objectifs de l'organisation.

 

MEILLEURES PRATIQUES EN MATIÈRE DE DEVELOPPEMENT WEB


AMPLEXOR a également participé à la formation de l'équipe de développeurs de la Province, qui découvraient le développement Web sous Adobe Experience Manager (AEM). Ces derniers sont désormais non seulement au fait de ces outils techniques, mais appliquent aussi les meilleures pratiques de développement Web et normes AEM les plus récentes, et tirent parti des nouvelles fonctionnalités et améliorations des dernières versions d'AEM. Ces services de soutien ont permis de garantir un projet et un résultat final de grande qualité.

FACTEURS DE RÉUSSITE DE PROJET

  • Conception et architecture en phase avec les exigences du client en utilisant toutes les capacités d'AEM.
  • Nouvelles fonctionnalités et améliorations d'AEM en matière de contenu, comme les modèles éditables, TouchUI, le nouveau Responsive Grid et le Style System.
  • Conformité aux toutes dernières meilleures pratiques de développement Web et normes techniques d'AEM.
  • Fort accent mis sur les tests, dont les tests unitaires et d'intégration pour chaque nouvelle fonctionnalité, et sur les évaluations effectuées par des responsables techniques.
  • Automatisation complète et intégration continue pour la configuration des serveurs et de l'environnement local, l'exécution de nouveaux changements de code, un contrôle de version et le lancement de nouveaux déploiements.

Le résultat

La nouvelle plateforme digitale basée sur les technologies d'Adobe fournit aux équipes internes un environnement convivial de gestion de contenu pour l'édition. Parallèlement, la formation approfondie dispensée par AMPLEXOR a permis à deux développeurs de l'équipe de la Province qui ne connaissaient pas encore AEM, de maîtriser ces technologies et d'exceller dans le développement Web global.


En externe, le lancement du nouveau site entièrement fonctionnel a permis de revoir complètement le canal de communication principal entre la Province de Flandre-Orientale, le grand public et des entreprises cibles. La présence en ligne de l'organisation a été actualisée et optimisée en à peine six mois. Sa stratégie créative et orientée vers l'avenir de la Flandre-Orientale qui vise à ouvrir ses portes aux communautés locales et internationales tout en projetant une image innovante, est désormais bien implantée.

Les yeux rivés sur l'avenir

Le nouveau site Web et les normes de développement Web de la Province de Flandre-Orientale reposent sur les réussites passées d'AMPLEXOR en matière de gestion de projets d'expérience digitale pour le compte d'autres institutions gouvernementales en Belgique et partout dans le monde.


La configuration de la nouvelle plateforme digitale Adobe a été une véritable renaissance pour les communications de la Province, mais le partenariat avec AMPLEXOR ne s'arrête pas là. En vue d'améliorer l'expérience du visiteur, les deux équipes travaillent déjà à l'ajout de nouvelles informations et fonctionnalités afin de contribuer encore et toujours aux objectifs de la province en matière de stratégie digitale et de positionnement de marque.

Grâce à sa conception réactive et à son approche « mobile-first », ce nouveau site convient parfaitement à tous les appareils de nos visiteurs, qu'il s'agisse de smartphones, de tablettes ou d'ordinateurs.

Martine Verhoeve Député chargé de la communication de la province de Flandre-Orientale

Table des matières

Le nouveau site web donne vie à une stratégie gouvernementale orientée vers l'avenir

La province de Flandre-Orientale parvient à obtenir un engagement citoyen plus important et une collaboration plus étroite avec les secteurs privé et social

 

Découvrez de quelle manière la nouvelle plateforme digitale Adobe a marqué un nouveau départ pour les communications de la province :

  • Un canal d'informations publiques centralisé et orienté vers les utilisateurs
  • Stratégie digitale multicanal cohérente
  • Revitalisation des communications avec le grand public et les entreprises locales
  • Harmonisation réussie du positionnement en matière d'image et de marque
  • Optimisation de l'expérience des visiteurs grâce aux meilleures pratiques UX (expérience utilisateur)
  • Infrastructure WCMS flexible (Système de gestion de contenu web)
  • Collaboration efficace entre les équipes web et marketing

Obtenez votre copie gratuite