PROVINCIE ANTWERPEN

La Province d'Anvers gère une multitude de sites Web, dont ceux des instituts culturels et des musées qui relèvent de sa compétence. AMPLEXOR a mis au point pour la Province d'Anvers une nouvelle plateforme, basée sur Adobe Experience Manager, qui a permis le déploiement rapide de 18 sites distincts.

Introduction

Un exercice interne de promotion de l'image de marque réalisé par la Province d'Anvers (ci-après la « Province ») avait montré que les nombreuses « marques » de la Province nécessitaient une présentation sur le Web plus rationalisée et cohérente. À côté de la Province elle-même, qui est une entité gouvernementale active dans des secteurs comme le tourisme et l'écologie, il y a de nombreux départements responsables de diverses marques comme le Musée de la mode (MoMu) de renommée internationale. La Province gère également des espaces de loisirs et des infrastructures éducatives qui ont leurs propres besoins sur le Web, par exemple De Schorre, De Nekker, les écoles provinciales, Campus Vesta et Arboretum Kalmhout.

La principale conclusion tirée de cet exercice interne était que la Province nécessitait une nouvelle plateforme en ligne, qui permettrait de promouvoir la marque générale et offrirait aux organisations sousjacentes la possibilité de publier leur propre contenu sur leur propre site Web. Si chaque site Web conserverait son identité plus ou moins distincte, il demeurerait toutefois un lien étroit et permanent avec le site Web principal de la Province.

L'enjeu

La Province a fait appel aux services d'AMPLEXOR pour mettre en œuvre la plateforme avec Adobe Experience Manager (AEM), en étroite collaboration avec Internet Architects, qui était responsable des premières étapes du projet (concept, analyse fonctionnelle et conception graphique).

AEM est une solution parfaitement adaptée à la tâche à remplir, grâce aux fonctionnalités qu'elle offre, comme l'édition en ligne et la gestion efficace des ressources. L'une des principales difficultés de ce projet a été, sans aucun doute, le grand nombre de sites Web qui devaient être lancés dans un délai relativement court. Au terme du projet, 18 sites Web devaient être créés.

Étant donné que les nouveaux sites Web étaient destinés au grand public, de nombreuses lignes directrices en matière d’adaptabilité aux besoins des visiteurs et d’accessibilité devaient être respectées. Par exemple, conformément aux politiques du gouvernement belge, les sites Web devaient adhérer aux directives AnySurfer.

Certains sites Web nécessitaient également plusieurs versions linguistiques, une exigence facilement réalisable avec AEM. C'est le cas, par exemple, du site Web du Musée de la photographie (FoMu), qui attire de nombreux touristes et offre des informations en anglais, en français, en allemand et, bien entendu, en néerlandais.

De plus, il était important que le partage de contenu entre les sites Web soit facilité. Si le Musée de la mode annonçait un événement à venir, il devait être possible d'afficher cette annonce sur le site Web principal de la Province, par exemple.

AMPLEXOR a été chargé non seulement de mettre en place la plateforme et de rendre 18 sites Web opérationnels, mais également de fournir une série d'outils de façon à permettre au département informatique de la Province de facilement créer lui-même d'autres sites Web à l'avenir, le cas échéant.

Au final, la plateforme serait utilisée par quelque 80 départements différents de la Province, tous gérant quelques pages sur des sites spécifiques. Cela souligne la complexité d'un projet qui, à première vue, paraît simple, mais qui peut devenir difficile en raison du grand nombre d'utilisateurs et d'usages différents.

Une fonctionnalité calendrier performante

Sur le plan technique, quelques intégrations ont été requises. La plus importante a été l'intégration de Cultuurnet, un organisme subsidié par le gouvernement flamand dont l'objectif est de promouvoir la culture en Flandre. L'une des choses que Cultuurnet offre est un calendrier des événements culturels.

L'intégration qu'AMPLEXOR a réussie avec la nouvelle plateforme AEM a été de joindre les événements nouvellement créés de la Province et de ses partenaires à ce calendrier générique des événements culturels.

En raison de la grande variété des événements, la fonctionnalité calendrier n'a pas été évidente à créer, bien que le résultat final laisse penser le contraire. Lors de la création de cette fonctionnalité, l'équipe de développement d'AMPLEXOR devait tenir compte du fait que les événements peuvent être uniques, récurrents ou saisonniers, tandis qu'il y a également des événements, comme les ateliers, qui sont uniquement organisés certains jours.

Projets pilotes

Si la plupart des sites devant être créés étaient en réalité fort similaires, deux se sont avérés plus spécifiques. Il s'agit des sites Web du Musée de la Mode (MoMu) et du Musée de la photographie (FoMU). S'agissant de musées de grande notoriété accueillant de nombreux visiteurs et disposant d'une vision artistique à la fois propre et solide, tous deux nécessitaient des sites Web avec une identité et une conception plus affirmées. En fait, il a été décidé que ces deux sites seraient les pilotes pour l'ensemble du projet. Cela signifiait qu'AMPLEXOR allait commencer par la partie la plus complexe du projet. Les sites Web qui suivraient nécessiteraient beaucoup moins de personnalisation.

Fondamentalement, deux options se présentaient pour les sites construits sur la nouvelle plateforme : une conception entièrement libre (à l'instar du FoMu et du MoMU) ou une construction fondée sur un modèle. Le développement des sites des deux musées a pris davantage de temps, ce qui est logique. Le FoMu et le MoMu ont participé activement à la conception de leurs propres sites Web.

Taggage

Un critère important était, faut-il le rappeler, la capacité à partager du contenu entre les différents sites. Compte tenu des nombreux départements et utilisateurs créant du contenu, ce critère aurait pu être difficile  à remplir, ou à gérer. La solution pour faciliter le partage de contenu était le taggage.

Étant donné que beaucoup de contenu devait être ajouté à nouveau ou était neuf, l'ajout de tags ne représentait donc pas une lourde charge de travail supplémentaire. AEM fonctionne bien avec les tags. Au final, les utilisateurs de la nouvelle plateforme peuvent facilement créer un article sur un site Web et être certains qu'il apparaîtra sur d'autres sites pertinents de la Province.

Une approche et une gestion professionnelles indispensables

Nous estimons que ce projet est une véritable réussite en raison de la parfaite interaction avec la Province tout au long du projet. Il aurait pu en aller différemment, compte tenu du nombre important d'intervenants. Un directeur de programme nommé spécialement par la Province a permis, entre autres facteurs de réussite, que le projet se déroule sans le moindre accroc. Le fait qu'AMPLEXOR ait partagé un bureau temporaire avec une délégation de la Province et d'autres partenaires durant toute la durée du projet explique également la réussite du projet. De tels facteurs sont très importants lorsque vous adoptez une approche souple, comme cela a été le cas pour ce projet.

Avec une approche souple, vous ne développez pas l'ensemble du projet avant d'en faire la présentation au client. Au contraire, vous travaillez par « sprint » de quelques semaines, chaque sprint étant consacré à un composant spécifique et se terminant par l'essai et le recueil des impressions des utilisateurs. Le principal avantage est que les projets avancent de manière continue dans le respect des exigences (éventuellement changeantes) du client.

Le résultat

Près d'un an après le lancement du projet, la nouvelle plateforme a été créée et les 18 sites ont été mis en ligne.

Les nouveaux sites Web sont bien plus adaptés aux besoins de l'utilisateur qu'auparavant et sont plus cohérents sur le plan de l'image de la marque, répondant ainsi à l'exigence de départ.

Si certains sites sont consultés par relativement peu de personnes, d'autres enregistrent des taux de visites élevés. Ensemble, les 18 sites sont consultés par près d'un million de visiteurs par an, preuve qu'ils atteignent parfaitement leur public.

Table des matières

Création d'un site Web avec Adobe Experience Manager pour la Province d'Anvers

AMPLEXOR a mis au point pour la Province d'Anvers une nouvelle plateforme, basée sur Adobe Experience Manager, qui permet le déploiement rapide de 18 sites distincts.

Téléchargez cette étude de cas pour en savoir plus sur la réalisation d'un site Web optimisé et cohérent portant l'image de la Province d'Anvers et présentant l'institution et ses organisations sous-jacentes :

  • Modèles centralisés avec gestion de contenu décentralisée pour les filiales de la province
  • Respect des directives gouvernementales en matière de réactivité et d'accessibilité
  • Déploiement d'un grand nombre de sites Internet en un laps de temps limité

Obtenez votre copie gratuite